Follow me
RSS feed
My sources
My Viadeo

Bye bye Wordpress, Bonjour Jekyll

Greg | 18 Dec 2009

SiteCela faisait longtemps que je voulais quitter le doux monde de Wordpress pour passer sur un nouveau système de blog plus proche de mes aspirations. Après ce n'est qu'une question de temps et de bonne volonté... Et bien c'est fait puisque ce site est maintenant propulsé par Jekyll.

Il existe pas mal de choix dans les outils de blog. Toute la question consiste à trouver celui qui est le plus en adéquations avec vos besoins, votre philosophie... Mon choix pour Jekyll s'explique par plusieurs raisons, dont principalement le fait qu'il s'agit en fait d'un générateur de site statique, à partir de templates. Cette solution présente de multiples avantages dont un véritablement différenciant : la possibilité de faire des modifications sans obligatoirement avoir accès à internet. C'est par exemple le cas de ce post que je rédige en ce moment même dans une salle d'attente. Je peux non seulement le rédiger, mais également voir comment tout s'articule. Avec un outil comme Wordpress, bien entendu vous pouvez faire la rédaction "hors ligne", mais impossible de vérifier le rendu. A moins bien entendu d'avoir un Worpress installé localement.

Dans la version Wordpress de ce site, j'utilisais pas mal de plug-ins. Une des premières questions que je me suis posées avant de faire un choix définitif était de savoir comment conserver la coloration syntaxique du code. En bon utilisateur de Github, j'ai bien entendu pensé à cette solution. Ce qui me dérangeait le plus était le fait que le code embarqué dans un article est alors obligatoirement détaché de ce dernier. Lors de ma recherche, j'ai vu que Jekyll propose de la coloration syntaxique via Pygments \o/

Côté plugins, j'utilisais également StatPress. Cela se remplace très bien par un Google Analytics ;)

Enfin, il y avait WP-reCAPTCHA pour éviter le spam dans les commentaires. Eh oui, un blog ne serait pas un blog sans commentaires. Pour cette partie, j'utilise Disqus. Non seulement il permet d'ajouter les commentaires, mais en plus de les gérer.

Donc, bienvenu à vous sur cette nouvelle version d'algo::rithmique. Il n'est pas impossible que lors de la phase de migration je sois passé à côté de certaines petites choses (images ou liens cassés, ...) n'hésitez pas à m'en faire part.

Au fait, n'oubliez pas de changer l'URL du fil RSS si vous lisez ce blog à travers un lecteur de news.

Copyright © 2009 - 2011 Grégoire Lejeune.
All documents licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.5 License, except ones with specified licence.
Powered by Jekyll.