Follow me
RSS feed
My sources
My Viadeo

D'Intellij à VIM - Réaction en chaine

Greg | 07 Aug 2011

image-project Depuis que j’ai rejoint l’équipe Software de VIDAL, j’avais pris l’habitude de coder avec Intellij. Trois raisons ont motivés ce choix. Premièrement, Intellij est (AMHA) moins lourd qu’Eclipse. En second, le support de Scala et Ruby y est particulièrement bien fait. Enfin il existe le plugin IdeaVIM, permettant de retrouver (presque) toute la puissance de VIM dans Intellij. Puis est arrivé @syl20j, vimiste parmi les vimiste qui m’a permis de me poser la question “Tant qu’à vouloir faire du VIM, pourquoi ne pas utiliser l’original ?” Et c’est ainsi que j’ai dis au revoir à Intellij et (re) bonjour à VIM.

D’intellij à VIM

Côté langage, nous en utilisons principalement trois : Java, Scala et Ruby. Pour le premier et le dernier, VIM ne demande rien de particulier. Pour Scala, il sera cependant utile d’installer un plugin. Après plusieurs tests, j’ai opté pour la version Git de Ross Timson (miroir non officiel du plugin de Matthias Aust).

Pour la gestion des sources, nous utilisons Git. J’ai donc installé fugitive.

Enfin, j’ai également installé NERDTree, surround, tagbar, ack et quelques compositions de mon cru.

Pour ceux que cela interesse, tout cela est dans un repo github.

De VIM à MultiMarkdown

Maintenant que je peux à nouveau coder, histoire de ne pas tout oublier, j’ai commencé à me faire un pense-bête. Au début il s’agissait d’un simple document texte rédigé sous VIM ( of course ) que je conservais dans un coin de mon disque dur. Puis, en prévision d’une code review où nous allions aborder VIM, je me suis dit que publier ce document serait peut-être une bonne idée.

Passer d’un format texte à un vrai document m’a permis de découvrir MultiMarkdown, une version étendue de Markdown, ajoutant le support des tableaux, notes en bas de page et autres joyeusetés. J’ai donc passé un peu de temps à reformater mon document texte en mmd, pouvant ainsi en générer des versions HTML et PDF.

De MultiMarkdown à Jekyll

J’ai ensuite pensé que mettre mon tutoriel sur ce site serait probablement une meilleure place. Malheureusement, Jekyll ne supporte pas le MultiMarkdown. Qu’à cela ne tienne. J’ai forké le projet et ajouté le support de MultiMarkdown en utilisant rpeg-multimarkdown.

Copyright © 2009 - 2011 Grégoire Lejeune.
All documents licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.5 License, except ones with specified licence.
Powered by Jekyll.