Follow me
RSS feed
My sources
My Viadeo

Bye bye TextMate, Bonjour Coda

Greg | 21 Dec 2009

ProjetsComme vous avez pu le constater, je suis en pleine période de changement. Cela a commencé avec ce site1. Mais j'ai profité de cette mutation pour abandonner TextMate au profit de Coda.

Coda est un éditeur de code qui se dit orienté Web, mais il n'en reste pas moins tout à fait utilisable pour le reste. C'est cependant assez difficile de changer ses habitudes. Heureusement, Coda arrive avec un éditeur de plugins extrêmement simple à utiliser, qui m'a permis de démarrer le développement d'un plugin regroupant plusieurs petites choses que j'appréciais particulièrement dans TextMate. La première concerne l'exécution du code depuis l'éditeur (le fameux ⌘R). Je n'ai pas encore de solution satisfaisante pour cette action, mais cela prend forme. Idem pour l'intégration de Git qui commence à ressembler à quelque chose ;)

Du côté de la coloration syntaxique, Coda est assez pauvre. Bonne nouvelle, il utilise le format Mode de SubEthaEdit. Il est donc possible de récupérer tout le travail déjà réalisé pour ce dernier, mais également de créer ce qui nous manque. Ce n'est d'ailleurs pas la seule chose que Coda reprend de SubEthaEdit, puisqu'il intègre Subetha Engine . J'ai eu l'occasion de le tester sur un petit développement et je dois avouer que si cela peut sembler un peu gadget, cela s'avère extrêmement intéressant.

Pour terminer sur Coda, j'étais un grand utilisateur d'Open In Textmate. Et bien, pour ne pas rompre avec cette bonne habitude, je me suis amusé à développer Open In Coda :

OpenInCoda

1 et il semble que ce sujet ne soit pas totalement clos.

Copyright © 2009 - 2011 Grégoire Lejeune.
All documents licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.5 License, except ones with specified licence.
Powered by Jekyll.