Follow me
RSS feed
My sources
My Viadeo

Easy Peasy

Greg | 28 May 2009

linuxCela faisait quelque temps que j'avais délaissé mon Eee PC. Soyons franc, la xandros fournie avec est une horreur. Tout d'abord, une partie significative du disque est utilisée afin de permettre une réinstallation en cas de problème. Ensuite le packaging laisse vraiment à désirer et il n'est pas rare de se retrouver avec des packages qui ne s'installent pas ou mal. Cela ne m'a pas vraiment dérangé, car mon Netbook ne me servait, au départ, que de Netbook. Pour naviguer sur internet, lire mes mails et discuter via Skype c'est largement suffisant. Cependant, l'Eee PC est aussi une bonne solution pour développer sous Linux1 quand vous êtes coincé dans un train ou un avion. Malheureusement, pour ce dernier point, il ne faut pas compter sur xandros pour vous faciliter la tâche. En effet, à moins de rajouter les dépôts Debian vous pouvez toujours rêver si vous voulez installer Ruby ou avoir une version de Java récente. Mais là encore, en mélangeant les dépôts, vous prenez un risque de vous retrouver avec un ensemble peu cohérent. Bref, si vous aimez les choses belles et simples2 c'est un bon moyen pour vous prendre la tête. La meilleure solution : remplacer la xandros pas une vraie distribution Linux.

Je n'avais pas vraiment pris le temps de chercher. C'est chose faite, et j'ai trouvé mon salut avec Easy Peasy. Il s'agit d'une distribution basée sur ubuntu, adaptée à la petite taille des Netbooks.

L'installation est ubuntuesque. Il suffit d'installer Easy Peasy sur une clé USB puis de booter dessus. Vous pouvez ainsi prendre le temps de tester avant d'installer.

Sur le site d'Easy Peasy, vous trouverez les instructions pour faire cette installation. Malheureusement, je n'ai jamais réussi à utiliser UNetbootin. Cet outil est sensé vous permettre de créer la clé USB bootable. Mais sur mon portable équipé d'une ubuntu (classique) : rien... Et la présence d'une version d'UNetbootin pour Windows ne me servait à rien, je n'ai pas de machine sous Windows. La solution passe par isotostick.sh que vous trouverez sur la page d'installation d'Ubuntu Netbook Remix3 !!! Il faut cependant faire une petite correction si vous utilisez ubuntu 9.04. En effet, udevinfo a été remplacé par udevadm. Modifiez donc la ligne 42 du script :

p=$(udevinfo -q path -n $DEV)

comme ceci :

p=$(udevadm info -q path -n $DEV)

Ou, si vous voulez éviter de vous embêter, téléchargez ma version modifiée.

La suite est simple. Une fois l'image de la distribution téléchargée, il suffit de créer la clé via la commande :

chmod +x isotostick.sh
sudo ./isotostick.sh easypeasy-1.1.iso /dev/sdX1

Faites attention, la première partition de votre clé doit être en ext[23] ou vfat et être bootable.

Voilà. Il ne vous reste plus qu'à plugger votre clé dans votre netbook et a booter dessus.

easypeasy

Pour ceux qui préfèrent UNR à Easy Peasy, sachez qu'il n'y a pas d'image ISO mais IMG, la création de la clé est encore plus simple :

sudo dd if=ubuntu-9.04-netbook-remix-i386.img of=/dev/sdX bs=1M 

[Mise à jour - 28 mai 2009 - 19h43]
Voilà, je suis passé en UNR... Pourquoi ? Parce que c'est une 9.04, et patati, et patata...

1 Je flirte plutôt du côté de la pomme...
2 http://www.apple.fr
3 Bon, Ok, la prochaine fois j'installe une UNR !!!

Copyright © 2009 - 2011 Grégoire Lejeune.
All documents licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.5 License, except ones with specified licence.
Powered by Jekyll.